Plus ancienne course d’eau libre encore existante en France, la Traversée de Sète à la nage attire les meilleurs nageurs de chaque époque depuis… 1900 ! Jean Taris, Alfred Nakache, Georges Vallerey, Alex Jany, Jean Boiteux ou encore Simon Dufour, tous médaillés olympiques ou mondiaux, ont ainsi inscrit leur nom au palmarès.

Désormais inscrit dans le programme des festivités de la Saint-Louis (dernier ou avant-dernier week-end d’août) et… de la Coupe d’eau France d’eau libre, cette course permet non seulement d’apprécier les prouesses des spécialistes, mais aussi le magnifique cadre de la « Venise languedocienne » avec son réseau de canaux, de ponts et de quais d’où les supporters peuvent suivre sans difficulté les évolutions de leurs protégés.

Si l’ancienneté de la course et le cadre dans lequel elle se déroule font de Sète un des « spots » les plus prisés de l’eau libre, les courants, parfois difficiles à maitriser pour les non spécialistes, rajoutent à la typicité et à l’attractivité du site.

A l’issue de la remise des prix et du traditionnel repas offert à tous les participants, rien ne vous empêche (bien au contraire) d’aller déambuler autour du Cadre Royal (site de départ des courses) pour vous plonger dans l’univers des joutes languedociennes. En ce « lundi de Saint-Louis », plusieurs milliers de spectateurs se pressent en effet sur les gradins installés en plein coeur de ville pour voir se défier les meilleurs des « chevaliers de la tintaine ».

Ce parcours a servi de cadre à diverses compétitions internationales, dont les championnats d’Europe juniors ou la Coupe d’Europe.

S'inscrire

BASSEDEF-1

Actus de la Traversée